Anticorps

Nos questions en immunologie en janvier et février
gaston1
Messages : 77
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:23
Lieu de travail ou de résidence : Alençon

Anticorps

Messagepar gaston1 » 12 févr. 2013, 21:28

Bonjour,

Les anticorps peuvent-ils se fixer sur une cellule du soi parasitée par un virus ? Par exemple sur un peptide viral présenté sur le CMH de cette cellule ou un peptide viral incorporé à sa membrane ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Anticorps

Messagepar Eric ESPINOSA » 13 févr. 2013, 14:40

Bonjour,
réponse oui mais pas sur un peptide-CMH
quand une cellule est infectée par un virus elle exprime à sa membrane des protéines virales surtout pour des virus à enveloppe (grippe, herpes, pox, vih...), c'est aussi le cas lorsqu'elle est infectée par certains parasites ou bactéries.
une réponse anticorps se met en place et sont produits des IgG dirigés contre différentes protéines du virus/bact/parasite. Il peut alors y avoir des anticorps produits spécifiques de ces protéines microbiennes exprimées à la membrane des cellules infectées et qui se fixent dessus. Attention ce ne sont pas des peptides qui sont reconnus mais les protéines microbiennes, ne pas confondre avec la reconnaissance des LT qui est assurée par le CMH présentant des peptides issus des protéines microbiennes.
La fixation des IgG sur les cellules infectées peut conduire à la destruction de ces cellules notamment par le phénomène d'ADCC : les cellules NK reconnaissent les IgG fixées à la surface des cellules et les détruisent. Cela peut aussi activer le complément sur ces cellules ce qui conduit à leur lyse.
ps c'est ce mécanisme que l'on met à profit dans l'immunothérapie face à certain cancers : on donne au patient des anticorps dirigés contre les celules tumorales par ex les LB lors de certaines leucémies, ces anticorps fixés sur ces cellules induisent leur destruction.


Retourner vers « E. ESPINOSA (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité