Page 1 sur 1

Immunité innée chez les plantes ?

Posté : 04 févr. 2013, 19:33
par micaschiste
Bonjour

Dans un précédent message, vous évoquez les PRR des plantes. Peut-on dire que l'immunité innée existe chez les plantes, est-ce abusif, faut-il utiliser un autre terme ?

On peut trouver sur internet des rapports de l'Académie des Sciences évoquant celle-ci chez les plantes. D'ailleurs le programme de TS stipule que l'immunité innée est présente chez de nombreux êtres vivants (sous-entendu les plantes). Mais dans les ressources du programme, on peut lire :
Dans une perspective évolutive, on exposera l'immunité adaptative, présente uniquement chez les Vertébrés, comme s'ajoutant à l'immunité innée, présente chez tous les Métazoaires (et là on n'évoque plus les plantes.
Il est vrai que le thème 3 est tourné vers l'humain...


Merci beaucoup pour votre participation à ce forum.

Re: Immunité innée chez les plantes ?

Posté : 06 févr. 2013, 11:32
par Eric ESPINOSA
Bonjour,
il y a là un petit pb de vocabulaire. C'est pour ça qu'on peut trouver certaines disparités sur la question.
Il existe chez les plantes tout un système de défense avec des mécanismes de reconnaissance et des réponses similaires à ceux trouvés dans le SI inné des animaux.
par contre chez les végétaux il n'y a pas de cellules individualisées dans la fonction de défense.
Donc au sens strict il est en effet difficile de parler d'immunité innée comme on l'entend classiquement en se référent aux animaux (principalement vertébrés voire insectes) , il sera préférable de parler pour les végétaux de mécanismes de défense. Néanmoins, si on prend le cas des animaux les plus simples comme les éponges ou les cnidaires, il n'y a pas de cellules imunitaires donc ... on est bien proche des végétaux pour qualifier le système de défense!