adjuvants dans vaccins

Nos questions en immunologie en janvier et février
laury
Messages : 292
Enregistré le : 29 juin 2009, 16:48
Lieu de travail ou de résidence : montpellier

adjuvants dans vaccins

Messagepar laury » 04 janv. 2013, 18:33

Bonjour,
les vaccins contiennent souvent des adjuvants qui "activent" la réaction inflammatoire débouchant sur l'activation de la réponse adaptative recherchée. Mais quand on injecte un AG la réponse adaptative (surtout celle avec les LB) devrait pouvoir se faire seule? Désolée de cette question naïve mais mes cours d'immuno remontent à très longtemps!

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: adjuvants dans vaccins

Messagepar Eric ESPINOSA » 05 janv. 2013, 10:47

Bonjour
En fait non, si on injecte un antigène seul, la réponse immunitaire est très mauvaise. On peut même aboutir à une tolérance pour cet antigène dans certaines circonstances. Le système immunitaire s'active efficacement que s'il perçoit un danger (détection de pathogènes ou lésions tissulaires et/ou tissulaires) et c'est principalement l'immunité innée qui s'occupe de détecter ce danger. Ainsi en présence d'un antigène seul comme une protéine, le système immunitaire ne perçoit pas de danger et l'immunité innée ne s'active pas. Les cellules dendritiques notamment ne présenteront que peu ou pas cet antigène et il n'y aura pas de réponse. C'est pourquoi on a associé depuis longtemps et ceci de manière empirique par ex des sels d'aluminium (alums) à certains vaccins pour améliorer la réaction immunitaire (ces alums sont connus depuis qq années pour fournir des signaux de danger au SI qui "croit" alors à un danger et qui s'active efficacement contre l'antigène associé).
Dans de nombreux vaccins il n'y a pas d'adjuvant puisqu'ils sont composés du micro-organisme entier qui apporte les motifs moléculaires reconnus par l’immunité innée et qui stimule donc une bonne réponse et donc une bonne mémoire immunologique.

Pour aller plus loin :
http://www.academie-medecine.fr/Upload/ ... 20ANM1.pdf

attention sur internet il y a une multitude d’inepties sur la vaccination …


Retourner vers « E. ESPINOSA (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité