Le projet scolaire éducatif e-bug

Trois médecins (projet e-bug) à notre écoute pendant 2 mois!
ISPEDBordeaux
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2012, 16:35
Lieu de travail ou de résidence : Bordeaux

Le projet scolaire éducatif e-bug

Messagepar ISPEDBordeaux » 14 déc. 2012, 11:29

Bonjour,

Dans le cadre de notre master en santé publique, nous avons rédigé un rapport sur le mauvais usage des antibiotiques en France. Dans la continuité de ce dernier, nous sommes entrain de rédiger un rapport proposant un projet de promotion ou éducation à la santé. Nous avons décidé de travailler sur la promotion du pack e-bug dans les écoles primaires, cependant nous manquons d'informations. Les médecins à l'origine du projet étant disponible via ce forum, nous en profitons pour leur poser les questions suivantes:
-est-ce que le projet e-bug existe/fonctionne toujours?
-comment se procurer un pack?
-seul 20% des écoles primaires l'utilisaient en 2009, y a-t-il eu des actions menées afin de promouvoir le projet auprès d'elles?
- prévoyez-vous une relance ou une réactualisation du projet?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dr Pia TOUBOUL
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 13:11

Re: Le projet scolaire éducatif e-bug

Messagepar Dr Pia TOUBOUL » 17 déc. 2012, 10:37

Bonjour,

merci pour votre intérêt pour le projet e-Bug.

En effet, ce projet européen éducatif scolaire e-Bug résulte de l’implication de dix-neuf pays européens. La France, un des partenaires majeurs, a participé très activement aux différentes étapes de ce projet d’envergure, en particulier à la phase d’évaluation sur le terrain auprès des enseignants et de leurs élèves.
Ce projet est depuis son origine coordonné par le CHU de Nice, en collaboration étroite avec le ministère de l’éducation nationale, la direction générale de la santé et en partenariat avec l’INPES et la CNAMts.
L’objectif est d’élaborer et de mettre à disposition des outils (brochure et site web), adaptés aux conditions socioculturelles et d’enseignement sur le terrain de chaque pays, pour l’éducation des élèves en milieu scolaire sur les thèmes des microbes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.
Actuellement deux groupes d’âge sont concernés, les élèves d’école primaire (CM1 – CM2) et les élèves des collèges (6ème et 3ème).
Ce projet est donc toujours d'actualité et le contenu des brochures est consultable et téléchargeable sur http://www.e-bug.eu" onclick="window.open(this.href);return false;"%20onclick="window.open(this.href);return%20false;"%20onclick="window.open(this.href);return%20false;"%20onclick="window.open(this.href);return%20false; dans la partie du site destiné aux enseignants. D'autre part, il est toujours possible de commander les brochures en ligne via le lien suivant:
http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?pa ... n/ebug.asp"%20onclick="window.open(this.href);return%20false;"%20onclick="window.open(this.href);return%20false;
Ces documents éducatifs peuvent être utilisés au cours de l’enseignement seuls ou associés à d’autres outils pédagogiques proposés sur ce site Internet: des présentations, des images, des photos, des animations, des vidéos. Les outils sont conçus pour pouvoir être utilisés par un enseignant sans "bagage scientifique", ce qui est souvent le cas des enseignants des classes primaires. La version collège, elle, est spécifiquement adaptée pour être mise en œuvre par les professeurs des sciences de la vie et de la Terre.
La partie du site Internet destinée aux élèves, qui a complété récemment le contenu des brochures, propose pour chaque groupe d’âge des guides de révision et des quizz pour chaque thème abordé, des dossiers scientifiques, des illustrations du monde des microbes, l’histoire, présenté de façon ludique, de personnalités scientifiques et leurs découvertes majeures, des jeux en ligne, des animations, des propositions d'expériences simples et ludiques à réaliser à domicile. Ainsi, les élèves peuvent consulter ce site en faisant leurs devoirs, leurs exposés ou pour découvrir les sciences de façon ludique.
Le site est complété et réactualisé régulièrement. Des activités complémentaires par exemple concernant les infections qui peuvent être transmises dans une ferme (principalement pour les écoles primaires) et concernant l'infection sexuellement transmissible Chlamydia, vont être mis en ligne prochainement.
La mise en œuvre du projet se poursuit depuis Septembre 2009 par 3 plans de diffusion institutionnels organisés par l’INPES, le dernier étant actuellement en cours. Ces plans de diffusion, introduits par une lettre d’information cosignée par la DGESCO et l’INPES ciblent les établissements scolaires des premier et second degrés de toutes les académies françaises, ainsi que la santé scolaire, les CDI et différentes écoles paramédicales et facultés de médecines.
L'évaluation réalisée auprès de plus de trois mille enfants de trois pays différents (dont la France) a permis de s’assurer de l’accueil favorable des enseignants et des élèves ainsi que d’une amélioration des connaissances des élèves.
Concernant le site web, depuis un an, 50.340 pages ont été consultées sur le site web français par 9.558 visiteurs de 103 pays différents, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.
Dans les perspectives du projet, des recherches de financement sont en cours pour réaliser en 2013, un projet pilote avec l’équipe d’e-Bug de Grande Bretagne, coordinateurs européens du projet, pour compléter l'apport documentaire vers les lycées (élèves de 16 à 18 ans). Le développement d’une thématique d’actualité de santé publique est également prévu, concernant les infections transmises par des vecteurs (moustiques, tiques etc).
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement concernant ce projet
Bien cordialement
Dr Pia Touboul

pas d'adresse mail sur le forum. Merci. MCS


Retourner vers « Médecins (2012) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité