HIV

Trois médecins (projet e-bug) à notre écoute pendant 2 mois!
FRANCOIS GAUFFRE
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2008, 13:47
Lieu de travail ou de résidence : Molsheim

HIV

Messagepar FRANCOIS GAUFFRE » 01 déc. 2012, 17:27

Bonjour,
quel est le principe de fonctionnement des derniers tests HIV dont le résultat est semble-t-il obtenu en l'espace de quelques minutes?
Merci.

Dr Pia TOUBOUL
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 13:11

Re: HIV

Messagepar Dr Pia TOUBOUL » 06 déc. 2012, 16:13

Bonjour,
quel est le principe de fonctionnement des derniers tests HIV dont le résultat est semble-t-il obtenu en l'espace de quelques minutes?
Merci.


Réponse du Pr Pierre Dellamonica:

Le test de dépistage VIH est réalisé de façon classique dans les laboratoires en utilisant une technique de type ELISA de dernière génération qui détecte à la fois les anticorps spécifiques anti-VIH et l’Antigène p24 du virus. Cette technique combinée permet de raccourcir la fenêtre silencieuse (période de temps entre la contamination et le moment où un test diagnostic est positif = 6 semaines) au cours de la primo infection. Cette technique n’est pas une « technique rapide » bien que la durée de réalisation soit beaucoup plus courte qu’autrefois (environ 45 mn). D’autre part elle ne peut se faire que dans un laboratoire équipé : technique sur sérum qui nécessite une prise de sang, puis une centrifugation du prélèvement pour obtenir le sérum, et enfin la réalisation sur un automate de sérologie (matériel lourd)
Il faut donc différencier cette technique, qui reste la référence, des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) qui sont disponibles depuis quelques années, mais sont de plus en plus utilisés en dehors des laboratoires. Il s’agit d’un test rapide (quelques minutes) qui ne nécessite pas d’équipement lourd. Le test peut se faire sur sérum, mais aussi sur sang capillaire prélevé au bout du doigt et pour certains sur salive. La qualité de certains de ces tests s’est beaucoup améliorée et certains ont un marquage CE (conformité européenne). Mais beaucoup de tests de mauvaise qualité sont commercialisés en particulier sur Internet et il faut choisir un test qui a été évalué correctement. Ces tests sont par ailleurs positifs de façon moins précoce après la contamination. Les TROD validés utilisés actuellement ne détectent que les Anticorps spécifiques anti - VIH et pas l’antigène p24. Lorsqu’un TROD est réalisé, il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’une « orientation » diagnostique. S’il est négatif il est le reflet du statut de la personne 3 mois auparavant et ne permet pas de dire qu’au moment où il est réalisé que la personne n’est pas contaminée si elle a pris un risque entre temps. S’il est positif, il doit obligatoirement être contrôlé par un test classique de type ELISA en laboratoire.
Principe du TROD :
Un test d’orientation diagnostique est un test unitaire, à lecture subjective, de réalisation
simple et conçu pour donner un résultat dans un délai court.
Il peut être réalisé sur sang total, salive, sérum ou plasma en fonction des matrices des différents tests

Principe:
 antigène viral fixé sur un support
 Capture des anticorps présents dans le prélèvement
 Immuno-filtration ou immuno-chromatographie
 Révélation (positive) du complexe Ag/Ac par un système à réaction colorée.

Exemples de TROD validés

Il existe des TROD qui détectent Anticorps + Antigène p24, mais ils ne sont pas encore validés car ils manquent de sensibilité mais surtout de spécificité et donnent beaucoup de résultats ininterprétables. Ils demandent encore des améliorations techniques avant de pouvoir être utilisés de façon fiable. Ils permettront de réduire la « fenêtre » pendant laquelle le test de dépistage ne permet pas de donner une réponse au cours de la primo infection VIH.

Enfin des tests rapides pour les hépatites (Hépatite C et Ag HBs pour l’hépatite B) sont également en cours de mise au point


Retourner vers « Médecins (2012) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité