Présentation

Trois médecins (projet e-bug) à notre écoute pendant 2 mois!
marie-claude segui
Messages : 11751
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Présentation

Messagepar marie-claude segui » 19 nov. 2012, 20:19

Bonjour,
Trois médecins dont les spécificités sont les suivantes sont prêts à répondre à nos questions:

Dr. Pia TOUBOUL
Du département de Santé Publique Nice qui a participé à la campagne de Santé Publique “Antibios quand il faut”, coordinatrice nationale du projet scolaire éducatif e-Bug concernant les microbes, la transmission, prévention et traitement des infections.

La Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques a lieu le 18.11 depuis 5 ans. Sur ce site il y a des outils supplémentaires proposés aux enseignants (sur la page d'accueil cliquer sur enseignants) et parmi les activités proposées aux collégiens il y a en a une qui concerne le traitement des infections et donc également les antibiotiques.

Dr. Pierre DELLAMONICA
Professeur d'Infectiologie, consultant du CHU de Nice
Membre du Comité National du Suivi du Plan pour Préserver l'Efficacité des Antibiotiques (PEA), Ministère de la Santé depuis 2002, chef du projet en France du projet e-Bug.

Dr. Valérie GIORDANENGO
Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier depuis 2007
Discipline: Bactériologie, Virologie, Hygiène
Chef de service du Laboratoire de Virologie du CHU de Nice

Merci à tous les trois pour leur participation

marie-claude segui
Messages : 11751
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Présentation

Messagepar marie-claude segui » 07 déc. 2012, 18:19

Le projet e-Bug en France

Le projet européen éducatif scolaire e-Bug résulte de l’implication de dix-neuf pays européens, et en France de nombreux partenaires de l’éducation et de la santé publique. L’objectif est d’élaborer et de mettre à disposition des outils (brochure et site web), adaptés aux conditions socioculturelles et d’enseignement sur le terrain de chaque pays, pour l’éducation des élèves en milieu scolaire sur les thèmes des microbes, la transmission, la prévention et le traitement des infections. Actuellement deux groupes d’âge sont concernés, les élèves d’école primaire (CM1 – CM2) et les élèves des collèges (6ème et 3ème).
Ces éléments sont consultables et téléchargeables sur http://www.e-bug.eu dans la partie du site destiné aux enseignants et il est possible de commander les brochures en ligne via le lien suivant: http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=professionnels-education/ebug.asp
Les documents éducatifs peuvent être utilisés au cours de l’enseignement seuls ou associés à d’autres outils pédagogiques proposés sur ce site Internet: des présentations, des images, des photos, des animations, des vidéos.
La version collège est spécifiquement adaptée pour être mise en œuvre par les professeurs des sciences de la vie et de la Terre
La partie du site Internet destinée aux élèves propose pour chaque groupe d’âge des guides de révision et des quizz pour chaque thème abordé, des dossiers scientifiques, des illustrations du monde des microbes, l’histoire de personnalités scientifiques et leurs découvertes majeures, des jeux en ligne, des animations, des propositions d'expériences simples et ludiques à réaliser à domicile. Ainsi, les élèves peuvent consulter ce site en faisant leurs devoirs, leurs exposés ou pour découvrir les sciences de façon ludique.
Une évaluation réalisée auprès de plus de trois mille enfants de trois pays différents (dont la France) a permis de s’assurer de l’accueil favorable des enseignants et des élèves ainsi que d’une amélioration des connaissances des élèves.


Retourner vers « Médecins (2012) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité