Présensation

En direct en janvier, février 2013
ppillot
Messages : 1883
Enregistré le : 23 août 2008, 11:27
Lieu de travail ou de résidence : Montréal

Présensation

Messagepar ppillot » 26 sept. 2012, 20:45

Bonjour,

Jean-Luc Bérenguer, professeur de SVT à Valbonne, a l'opportunité de participer à une mission à bord du navire océanographique JOIDES Resolution du 11 Décembre au 15 Février 2013 au large des Galapagos en tant qu'enseignant correspondant.

Il a contacté l'équipe du forum afin d'ouvrir cet espace d'échange qui permettra de recevoir les actualités du bord lorsque la mission aura pris le large.

En attendant, c'est l'occasion d'en savoir plus sur ces missions de forage en haute mer, de programmer les échanges possibles au cours de la mission avec les classes (des scientifiques à bord pourront répondre à des questions, il y aura par exemple Georges Ceuleneer déjà accueilli dans ce forum), voire les sessions en direct sur Skype !

Merci à Jean-Luc pour sa proposition de nous faire partager cette expérience exceptionnelle

berenguer
Messages : 42
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : valbonne

Il était un petit navire... J-76

Messagepar berenguer » 26 sept. 2012, 21:51

Je serais effectivement à bord de cette mission océanographique dans un peu plus de deux mois. Cette mission qui répond au doux nom de 'Hess Deep Crust' se déroulera dans le Pacifique, au niveau du rift du même nom situé au voisinage de la jonction triple des Galapagos à l'intersection des plaques Pacifique, Cocos et Nazca.
Très sommairement, les objectifs scientifiques porteront sur:
(1) l'architecture de la croûte océanique déduite des roches plutoniques et des observations géophysiques en contexte de dorsales rapides, et (2) l'étendue et la nature des flux de chaleur et de matériaux entre l'asthénosphère, la lithosphère, l'hydrosphère.

A bord du JR, je serais un 'Educator Officer'. Mon rôle sera d'assurer un contact entre la recherche scientifique qui se fait sur le bateau et ... le reste du monde ! Je pense que c'est un bonne opportunité de faire vivre les géosciences dans nos classes.

Plusieurs dispositifs vont se mettre en place doucement
1. une rubrique sur le forum SVT où l'on pourra questionner les scientifiques à bord. Il y a quelques chercheurs français mais pas que.
2. un blog pour suivre, au fil des jours, l'expédition. Je pense pouvoir animer ce suivi en proposant des documents, voire des énigmes... Le blog est en place (http://www.ac-nice.fr/svt/hdc/)
3. la possibilité de candidater pour obtenir un contact vidéo avec le navire en direct par skype ... un grand moment : visite guidée du navire et interview de chercheurs
4. les pages web du JR ... en anglais (http://joidesresolution.org/) très riche en ressources scientifiques et pédagogiques.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous préparer tranquillement ... on a encore un peu de temps avant le départ.
Guetter cependant le blog, l'aventure débutera avant le départ du navire océanographique !

JLB

Frederic Labaune
Messages : 12935
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Présensation

Messagepar Frederic Labaune » 04 oct. 2012, 11:16

Vous aurez l'occasion de vous détendre aux Galapagos ?
(smileykibave)
Fred SVT inside

berenguer
Messages : 42
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Lieu de travail ou de résidence : valbonne

Re: Présensation

Messagepar berenguer » 23 oct. 2012, 09:37

eh ben non !

les points de carottage se situent dans le Hess Deep rift c'est à dire au point triple des plaques Pacifique, Cocos et Nazca. Nous serons donc en pleine mer pendant deux mois ...
au programme, carotter pour récupérer les roches profonds de la croûte océanique ... sur la route du Moho !!!
il y aura d'autres petites choses, annexe au programme de forage ... comme le lacher et suivi d'une bouée dérivante dans le courant nord équatorial

bref rester en ligne pour suivre tout ce qui va être proposé ... notamment sur le blog français : http://www.ac-nice.fr/svt/hdc/
on peut aussi dès à présent s'inscrire pour une visio conférence depuis le navire (visite guidée des labos sur la navire, carottes, interview avec chercheurs ...)

voilà
Jean Luc Berenguer

_____________________________________
Insertion des balises URL au niveau du lien
Merci d'y penser.
EJ


Retourner vers « mission IODP Hess Deep Crust (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité