A propos de cette section

Frederic Labaune
Messages : 12831
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

A propos de cette section

Messagepar Frederic Labaune » 08 sept. 2012, 18:19

Bonjour.

Le numérique permet d'optimiser les observations que l'on peut faire en macrophotographie, à la loupe ou encore en microscopie.
Il y a quelques années, en-dehors des appareils photo argentiques, limités, coûteux, et des caméras juste bonnes à passer une image sur un téléviseur, on n'avait pas d'autres moyens de produire des documents "projetables" à nos élèves.
Actuellement, il est aisé d'acheter une camera numérique (style webcam) et de la mettre à la place d'un oculaire pour que l'on puisse rendre compte des observations faites avec un microscope ou une loupe.
Cette facilité nous empêche parfois de creuser le sujet - je reste un adepte du dessin d'observation - mais comme on demande aux élèves de passer du temps à chercher les éléments intéressants, à les mettre en valeur, nous vous proposons dans cette rubrique de montrer des images qui demandent un peu plus de temps qu'un simple clic, en espérant qu'elles vous motiveront pour essayer de pousser un peu plus loin l'exploitation de votre matériel.

Ce que vous verrez ne demande pas forcément un investissement lourd, mais assurément, il faut accepter d'y passer du temps.
Pour toutes remarques et questions, nous vous invitons à poster dans ce fil
(accès aux personnes inscrites)
Fred SVT inside

Retourner vers « Des essais de nouvelles techniques photographiques! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité