Il y a des jours comme aujourd'hui où mes certitudes les plus coriaces sont parfois malmenées à la faveur de quelques lectures...
La re-découverte de l'importance de toutes ces interactions organismales déplacent les curseurs de la définition de nombreux termes biologiques.
La symbiose en est une qui me pose soucis aujourd'hui.
Pour moi une symbiose implique une relation continue entre les partenaires. les deux individus sont associés pendant un temps plus ou moins long selon que l'association est obligatoire (mutualisme) ou non (phorésie).
J'en étais donc resté à ce que phorésie et mutualisme étaient des degrès différents de symbiose, mais on peut lire que ces deux derniers termes sont soient des synonymes (cf Ramade, écologie fondamentale, Dunod, 4ième ed), soit désignent des interactions à part entière (voir un certain MAS

Quand aux définitions des interactions biologiques sur Wikipedia c'est le bazar! (on connait les limites de Wiki, mais aussi l'intérêt d'avoir une réponse rapide).
A priori le commensalisme n'est pas une symbiose, mais on peut lire également qu'il s'apparente à une phorésie, donc à une symbiose!
Finalement, pourquoi pas? Le commensalisme peut être vu comme une symbiose indirecte.
Par exemple, les souris rentrent en compétition avec d'autres commensaux (blattes par exemple) pour les ressources alimentaires, ce qui limite les populations en nombre et en diversité... On est donc plutôt satisfait d'avoir chez nous un bestiaire plutôt diversifié.

Et les végétaux ne sont pas en reste.
Les cas de coévolution avec les insectes peuvent-ils être considérés comme des symbioses?
Parce que rapport à ma définition de la symbiose, l'association est stricte et obligatoire (il faudrait vérifier pour le papillon), mais les espèces ne sont pas en interaction continue.
Ce terme de coévolution est souvent galvaudé au lycée (mais je me suis renseigné, c'est la faute aux annales

Ainsi, on peut voir dans les copies que l'abeille établit une symbiose avec la plante entomogame, sauf qu'ici de nombreux insectes
peuvent jouer le même rôle.
Alors finalement, est ce que toutes intéractions à bénéfices mutuels entre deux organismes sont des symbioses?
Merci pour ton engagement sur le forum.