Messagepar jouneau » 26 févr. 2012, 17:39
Bonjour !
Oh purée, Jacques, tu pourris mon identité numérique ! Moi qui voulais donner une image hyper sérieuse de prof de géo, ça rigole pas les profs de géo, ça travaille. Je ne dirai rien sur les profs de cailloux et de limaces, je crois qu'ils sont nombreux sur ce forum...
Je confirme ce que dit Jacques vu que c'est moi qui joue le faire-valoir sur la photo à côté de lui ;-). On s'amuse bien quand on joue avec ses élèves, avec des plaisirs de prof aussi : on voit / on entend de près ce qui se passe entre les élèves, ce qui s'exprime, parce qu'ils nous voient comme joueurs et non comme "noteurs".
Mais j'ai compris que nous étions hors-sujet ;-) alors je vais essayer de répondre à la question posée. Ou aux questions posées parce que j'en ai lu deux :
Est-ce que les outils technologiques amusent l'enseignant, ou le font jouer à créer des ressources ? Qu'apportent les TICE au jeu ? Il y a plusieurs aspects. Le premier c'est que les technologies offrent certaines fonctionnalités nouvelles. Google Earth permet de faire des simulations d'implantation ; moodle met en communication les élèves distants (chez nous : Québec - France), les élèves d'une même classe en dehors de la classe, entre eux comme avec les experts (les profs). Ce ne sont que des exemples. Alors évidemment avec des fonctionnalités nouvelles l'imagination du prof est stimulée, il peut concevoir des situations nouvelles, et c'est assez ludique d'explorer les fonctionnalités, de déterminer les notions qui peuvent être travaillées, de mettre en relation les compétences qu'on travaille en classe et celles qui sont mises en œuvre dans l'utilisation de ces outils, de créer des situations de classe...
Deuxièmement, ça dépend des gens : personnellement ça m'amuse 5 minutes (OK parfois un peu plus...) de créer des ressources numériques, mais après j'ai envie d'aller prendre mon vélo et de ne plus voir d'écran. Les outils numériques c'est comme les outils tout court, on en préfère certains à d'autres, on aime passer du temps avec certains et d'autres moins. Ludo fait des trucs super avec Google Earth et moi des activités super avec Google Maps, et d'autres des choses encore mieux avec une carte papier. Une histoire de goût, qui n'est pas pour rien dans les choix que l'on fait en matière de temps passé à préparer ses cours, en matière d'outils...
Pour finir, qu'apportent les TICE au jeu ? Un des éléments de réponse que je peux apporter c'est que les TICE jouent le rôle de tiers pédagogique. Pour ce jeu, nous avons préparé un certain nombre de consignes, d'aides en ligne, de ressources en ligne que nous n'avons plus à répéter, qui rendent un certain nombre d'élèves autonomes et nous dégagent de la disponibilité pour les élèves qui ont davantage besoin d'être guidés.
J'espère avoir été un peu dans le sujet. A bientôt !
Caroline
Lycée G. Tillion, IFé, prof d'histoire - géo.