climat du Carbonifère et formation des charbons

climats anciens
coco42
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2011, 13:43
Lieu de travail ou de résidence : St-Etienne

climat du Carbonifère et formation des charbons

Messagepar coco42 » 22 déc. 2011, 10:42

Bonjour,

On explique souvent la formation des charbons par un climat "chaud et humide" et/ou par l'absence de décomposeurs efficaces. Mais qu'en est-il réellement ? Le climat n'était-il pas au contraire froid, ce qui pourrait tout aussi bien expliquer l'absence de décomposition ? Ou la position des continents intervient-elle ?

Merci

Yves GODDERIS
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:24

Re: climat du Carbonifère et formation des charbons

Messagepar Yves GODDERIS » 27 déc. 2011, 21:12

Bonjour,

en effet, les charbons se sont formés à partir des débris végétaux issus de forêt tropicale. Du coup, on a souvent l'image d'un Carbonifère chaud et humide. En fait, la majeure partie du Carbonifère est une période glaciaire, avec une calotte glaciaire sur le Gondwana (en tout cas dans le Pennsylvanien). Ceci dit, une époque glaciaire n'empêche pas l'existence d'une ceinture équatoriale humide avec des forêts denses. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui, où il y a deux calottes glaciaires et une forêt tropicale conséquente. Donc il n'y a pas de contradiction entre le fait que le Pennsylvanien était froid, et l'existence de forêts équatoriales avec intense préservation de carbone d'origine végétale.

Ceci dit, on ne sait pas exactement pourquoi la préservation de carbone organique serait plus efficace au Carbonifère qu'à d'autres époques. L'existence d'un enfouissement intense à laisser sa marque dans le rapport isotopique 13C/12C des océans. Donc, on sait que beaucoup de carbone organique a été enfoui à cette époque, mais on ne sait pas bien pourquoi. Les explications qui mettent en jeu de grandes plaines d'inondation, permettant le développement de grand marécages, restent à tester avec des modèles performants. Dans ce sens, il y a peut-être (et même certainement) des liens entre le climat global froid et le type d'environnements à l'équateur. Mais ça reste à étudier...


Retourner vers « Y GODDERIS (2011) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité