L'amnésie de la science

Histoire des sciences
MailMan
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2010, 19:32

L'amnésie de la science

Messagepar MailMan » 18 oct. 2011, 12:45

Bonjour,

La génétique de Mendel, l'apoptose, le hasard dans l'évolution, l'organistation rétinotopique du cerveau... Tous ces concepts ont été élaboré puis nié ou oublié et enfin retrouvé et admis comme étant de toute évidence.
Le plus frappant exemple dont je dispose est probablement celui de l'article de Darwin et de Wallace qui n'ont , semble t'il, pas laissé une forte impression aux scientifiques de l'époque. En effet, selon J.C Ameisen (dans son émission sur les épaules de Darwin, sur france inter), le journal du président de la société linnéenne (où fut publié l'article de Darwin et Wallace) termine sa conclusion en disant que "cette année, il ne s'est rien passé de spécial". Il a fallut que Darwin publie un livre, non pas destiné aux scientifiques, mais à la société pour que ces idées percolent dans le milieu scientifique.

J'ai l'impression que si nous nous penchions sur l'histoire des concepts qui bousculent le paradigme d'une époque aucun ne serait reconnu à sa juste valeur au moment de sa publication, non ?
Un corollaire de cette question est : Peut-on raisonnablement croire que les grandes avancées scientifiques de demain ont déjà été publié puis oublié ?

Merci d'avance de votre réponse et de votre participation à ce forum.

Laurent LOISON
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2011, 16:32

Re: L'amnésie de la science

Messagepar Laurent LOISON » 18 oct. 2011, 22:29

Bonjour,

Là aussi, votre intervention pose en fait plusieurs questions :

1. La reconnaissance de Darwin. Effectivement les textes de 1858 de Darwin et Wallace n'ont pas retenu l'attention, contrairement à L'Origine des espèces de 1859. Attention cependant à ne pas confondre deux choses : Darwin a su convaincre bon nombre de ses contemporains (scientifiques) du FAIT de l'évolution. C'est l'accumulation des arguments (biogéographiques, embryologiques, anatomiques, etc.) contenus dans le livre qui marqua les esprits. En revanche, le MECANISME principal qu'il proposait, la sélection naturelle, n'a pas eu le même succés. Or, c'est de sélection naturelle dont il est question dans le texte de 1858. Lorsque la Théorie synthétique de l'évolution a été progressivement élaborée dans les années 1930, on n'a pas "redécouvert" Darwin, on a élaboré les conditions qui ont rendu (enfin) applicable scientifiquement le concept de sélection.

2. Beaucoup de grandes avancées ont été comprises comme telles au moment de leur publication. C'est parce qu'elles répondaient à des questions vives au sein de la communauté scientifique, qui polarisaient les attentes et les espoirs. Par exemple, quand Morgan reçoit son Prix Nobel en 1933, il pose clairement le problème du mode de régulation des gènes. Cette question va devenir centrale durant les années 1940 et 1950, et c'est pourquoi Jacob, Monod et Lwoff auront le prix Nobel en 1965 pour le modèle de l'opéron lactose, 4 ans à peine après sa publication.

3. Il est vrai également que certains travaux passent inaperçus au moment de leur publication, et ne prennent une importance que rétrospectivement. La plupart du temps, cela s'explique par une trop grande originalité : ils paraissent trop à l'écart des questions vives et des méthodologies dont on pense qu'elles permettront la réponse à ces questions. Par exemple, au moment où Mendel publie ses travaux (1866), ce que les biologistes de l'époque cherchaient, c'était une théorie physiologique de l'hérédité (un mécanisme concret), expliquant à la fois la transmission des caractères et leur mise en place au cours de l'embryogenèse. Ce que Mendel apporte, c'est une statistique de la répartition des caractères chez des populations d'adultes. L'écart est trop important. A un degré moindre, les travaux de McClintock n'ont été reconnus que tardivement parce qu'ils étaient en dehors de la génétique mendélienne classique.

En espérant avoir répondu à vos questions.
Laurent Loison.


Retourner vers « L LOISON (2011) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité