Un bilan du socle commun en SVT?

Pédagogie
marie-claude segui
Messages : 11851
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Un bilan du socle commun en SVT?

Messagepar marie-claude segui » 30 janv. 2011, 08:57

Bonjour,

J'entends dire autour de moi et sur ce forum, et pas seulement en SVT, mais aussi en Math et PC, que les élèves qui arrivent en 2de maitrisent de moins en moins bien les savoirs antérieurs... que les bons élèves s'ennuient...
Pour ma part je les trouve plus autonomes et plus réactifs...
Bon ceci dit nous n'avons que peu de recul, et cet état des lieux n'a pas de valeur statistique... mais c'est quand même un constat!
Ce sont des élèves qui ont bénéficié du socle commun.

Fait-on déjà un premier constat de l'impact du socle ? si oui, quel est-il?

Peut-on faire une corrélation avec ce que vous écrivez là?
Yann Lhoste a écrit :Ainsi ce n’est pas en tirant par le haut que l’on augmente le nombre et le niveaux des très bons élèves, mais bien en faisant en sorte que le niveau des moins bons élèves monte et que leur nombre diminue qui permet globalement d’avoir des meilleurs élèves aussi bien en termes de niveau que de nombre : le destin de l’élite et de la masse sont en réalité étroitement liés.


Merci en tout cas pour vos réponses qui nous font nous interroger sur nos pratiques.

Retourner vers « Y LHOSTE (2011) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité