Geysers

La nouveauté 2009-2010
Frederic Labaune
Messages : 12872
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Geysers

Messagepar Frederic Labaune » 22 nov. 2009, 00:12

01 - Image
Fred SVT inside

Frederic Labaune
Messages : 12872
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Geysers

Messagepar Frederic Labaune » 22 nov. 2009, 00:14

Si les sources chaudes pullulent à la surface du globe (et même au fond des océans), certaines étant à l'origine d'endroits sublimes (voir le thème précédent), il n'en est pas de même pour les geysers.
La photo 01 a été prise en fin de journée à Yellowstone, sur le site d'Old Faithfull. C'est le Castle Geyser dont l'éruption aura duré plusieurs minutes. Pour la technique, j'avais un fort contre-jour qui met en valeur les panaches de vapeur et un bon téléobjectif dans le sac... j'en ai profité.
Personne n'ignore l'origine de ce nom, Geysir en Islande. Le geyser éponyme est un peu ridicule, mais dans le site, on trouve plusieurs geysers dont un qui est très actif (une éruption toutes les dix minutes environ), le Strokkur.

02 - Image

Pour que ça fonctionne, il faut une source importante de chaleur... des chambres magmatiques pas trop loin (un gradient géothermique anormal), par exemple. Il faut aussi de l'eau d'infiltration, ce qui n'est pas trop difficile à trouver (surtout en Islande...), mais aussi il faut une colonne d'eau très haute (un genre de cheminée comme celle-ci ou en pdf)
En animation flash, ça donne ça.

A la fin d'une éruption, nous avons la séquence :

03 - Image
(Spasmodic Geyser - Yellowstone)
04 - Image

La cheminée s'est vidée. Elle se remplit avec l'eau alentour (au Strokkur, ça va vite puisque la cheminée est au fond d'une cuvette d'où l'eau s'échappe peu). Ca chauffe... au bout d'un moment la température de l'eau est telle que ça dépasse le point d'ébullition pour une pression donnée (la base de la cheminée). Une grosse bulle de vapeur d'eau monte et va éclater à la surface, poussant avec elle toute la colonne d'eau.

05 - Image
(la bulle de vapeur en train d'éclater - Strokkur)

En vidéo ICI
(ce geyser nous a valu une bel arrosage, bon, ça n'était pas plus chaud qu'une douche)

Enfin, ce genre de cheminée ne se trouve pas partout. Nous pouvons citer l'Islande, Yellowstone... mais aussi la Nouvelle-Zélande, les Andes (par exemple cette photo faite par Guy Sabattier au Chili).

Old Faithfull est remarquable

06 - Image

Ses éruptions sont prévisibles quasiment à la minute près. Il n'y a plus qu'à attendre.... et en attendant de vous y rendre, vous pouvez toujours jeter un oeil à la webcam (ou essayez ce lien, où visiblement ça serait un peu plus vivant - merci Jester pour cette proposition)

Edit FL : lien rajouté
on peut voir que le site est déjà sous la neige (il est à plus de 2000 m)
Fred SVT inside

Frederic Labaune
Messages : 12872
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Geysers

Messagepar Frederic Labaune » 26 mars 2010, 22:42

Hello
Pour ceux qui veulent voir les différents geysers et autres sources chaudes de Yellowstone NP (du moins les endroits où on s'est arrêté), j'ai sorti un kmz

Image

Lien (8,6 Mo)
Fred SVT inside


Retourner vers « photo-reportage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité