Stupéfix... euh... Pétrifix

La nouveauté 2009-2010
Frederic Labaune
Messages : 12965
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Stupéfix... euh... Pétrifix

Messagepar Frederic Labaune » 24 oct. 2009, 14:44

01 - Image
Fred SVT inside

Frederic Labaune
Messages : 12965
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Stupéfix... euh... Pétrifix

Messagepar Frederic Labaune » 24 oct. 2009, 14:45

Cette image bicolore est un détail de "Mammoth hot Spring", un des endroits fameux de Yellowstone NP (Etat du Wyoming, bordure Est des Rocheuses... un endroit où nous reviendrons souvent, il y a tellement de choses à dire, à voir).
Précisément, nous sommes dans les "Lower Terraces" et juste sous la "Minerva Terrace".

02 - Image

La roche à l'origine de ces vasques est du travertin (ou tuf) à base de carbonate de calcium.
Ce carbonate de calcium est d'origine souterraine. On peut lire sur le net qu'au départ, il y a des gaz riches en dioxyde de carbone issus des chambres magmatiques sous-jacentes. Ces gaz s'infiltrent dans les roches, rencontrent de l'eau (d'infiltration) et la dissolution du dioxyde de carbone acidifie cette eau. Une eau légèrement acide, plutôt chaude peut remonter à la surface à la faveur de failles et en profite pour se charger en divers ions en dissolvant les roches alentours (calcium, fer...). A la surface, les conditions de pression et de température changent au point où cela favorise la précipitation de carbonate de calcium.

03 - Image
(nous sommes ici à Pamukkale, un autre site avec ce style de terrasses "calcaires", situé en Turquie)

Les différentes couleurs que l'on peut observer (trainées ocres, marron...) sont liées à la présences d'ions divers dont du fer (ferreux en solution... à l'air libre, il s'oxyde en ferrique et précipite car bien moins soluble dans l'eau). Tant que l'apport d'eau persiste, les terrasses gardent un certain nombre de couleurs (partie à droite sur la photo 01) mais il arrive que certaines vasques s'assèchent et alors elles se meurent en s'érodant rapidement, deviennent blanches et pulvérulentes.

04 - Image
(progressivement "Mammoth hot spring" se transforme en cimetière)

Pour quelles raisons ces vasques disparaissent ?
Nombreuses sont les explications, mais sachez que Mammoth hot Spring nous a paru très décevant par rapport à des photos vues auparavant. Une source qui semblait bien moins importante que ce que nous imaginions. Nous pourrions relier ce phénomène au réchauffement climatique global... il se dit que dans cette région des Rocheuses, il fait plus sec qu'avant et ce manque d'eau aurait tendance à tarir les sources, mais par ailleurs, nous sommes dans une région très dynamique et un séisme datant d'il y a quatre ou cinq ans, aurait changé les circulations souterraines en modifiant le réseau de failles. Du coup, il y a bien moins d'eau qui sort. Dépêchez-vous de vous y rendre si vous voulez voir encore quelques belles terrasses... mais attendez que j'ai fini mes rubriques consacrées à ce parc majeur, et puis, qui sait... à ce qu'il parait, en hiver, on peut y voir des Wapitis qui prennent des bains dans les vasques (pour se réchauffer, l'eau sortant aux environs de 40°C) :D
Pour ce qui est de Pamukkale, ce site exceptionnel (on y trouve aussi des vestiges d'une ville grecque Hierapolis - Pergame n'est aussi pas très loin) est aussi en danger car la ville en-dessous du site puise énormément dans la nappe qui alimente la source à l'origine des vasques.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco et source de revenu importante (tourisme), j'ose espérer que les Turcs auront pris les mesures nécessaires afin que ce site perdure.

Les eaux pétrifiantes sont des curiosités que l'on trouve un peu partout dans le monde. Je suis à des milliers de lieues d'avoir tout vu, mais sachez que chez nous, à Saint Nectaire (Massif Central, Chaine des Puys), on exploite une source (bon, en la forçant un peu, un forage ayant été effectué) à des fins mercantiles, en réalisant des tableaux, des pétrifications d'objet.

04 - Image
(sortie de la "source")

05 - Image
(exploitation à "outrance" de la source, l'eau s'écoule sur des contre-empreintes, des animaux empaillés.... et recouvre progressivement le tout d'aragonite)
Fred SVT inside


Retourner vers « photo-reportage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité