Présentation

RU 486
Admin
Administrateur
Messages : 349
Enregistré le : 11 juil. 2008, 17:56
Lieu de travail ou de résidence : académie de Lyon

Présentation

Messagepar Admin » 25 août 2009, 08:03

Bonjour,

Le professeur Etienne-Emile Baulieu est Professeur honoraire au Collège de France.
Il a dirigé l'unité Inserm de recherche sur le métabolisme moléculaire et la physiopathologie des stéroïdes de 1963 à 1997 et a été professeur de biochimie à l'Université Paris 11 de 1970 à 1993. Professeur honoraire au Collège de France, il a occupé la chaire "Fondements et principes de la reproduction humaine" de 1993 à 1997.
Il est Membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé depuis 1996.

Ses principaux travaux :

- Étienne-Émile Baulieu est spécialiste des hormones stéroïdes et il est mondialement connu pour la mise au point en 1981 de nouvelles antihormones comme l'anti-progestérone RU486 ou pilule abortive, utilisable pour les interruptions précoces de grossesse.

-Il a également découvert ce qu'il a appelé "neurostéroïdes" synthétisés et actifs dans le système nerveux, où ils jouent un rôle dans la réparation de la myéline, la protection nerveuse et la stimulation de la mémoire. Ces neurostéroïdes sont utilisés dans de nouvelles approches de lutte contre le vieillissement cérébral.

-Il est également connu, dès 1963, pour ses travaux sur la DHEA sécrétée par les glandes surrénales et a mis en évidence certaines de ses propriétés, notamment par rapport à certains aspects secondaires du vieillissement (amélioration cutanée, augmentation de la densité osseuse et de la libido chez la femme ménopausée).


Nul doute que nous aurons des questions à poser à ce grand savant qui a accepté avec plaisir de participer à notre forum entre deux missions en France et à l’étranger.

Nous ouvrirons ce forum début Septembre, mais nous le remercions vivement par avance.

Admin
Administrateur
Messages : 349
Enregistré le : 11 juil. 2008, 17:56
Lieu de travail ou de résidence : académie de Lyon

Re: Présentation

Messagepar Admin » 07 sept. 2009, 14:45

Nous ouvrons donc ce forum.
Le Professeur Baulieu répondra aux questions qui sont directement en relation avec sa spécialité: le vieillissement cérébral, le RU486, la DHEA... car il a vraiment très peu de temps libre dans son emploi du temps!
Nous le remercions d'autant plus...

Admin
Administrateur
Messages : 349
Enregistré le : 11 juil. 2008, 17:56
Lieu de travail ou de résidence : académie de Lyon

Re: Présentation

Messagepar Admin » 30 oct. 2009, 07:36

C'est donc avec une dernière question d'ordre très général que nous fermons ce forum...

Nous remercions encore une fois le Professeur Baulieu pour s'être prêté "au jeu" des questions-réponses et tout simplement pour sa participation à notre forum!

C'est un plaisir pour nous, même si les questions ne sont pas nombreuses, d'avoir l'intervention de telles personnalités...


Retourner vers « E. BAULIEU (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité