Bienvenue sur les forums de SVT

 

 

~ CHARTE d'utilisation des forums ~

 

Article 1- Le Forum National de SVT, hébergé par l'Académie de Toulouse, est un espace pédagogique permettant des échanges informels entre personnels, la mutualisation de savoirs et compétences en relation avec la discipline. La courtoisie, le respect mutuel et l'usage d'un vocabulaire correct sont de règle.

Article 2- Il est administré, modéré et animé par des personnels bénévoles de l’Education Nationale, qui, s'ils ne sont pas responsables des propos tenus dans le cadre des rubriques qu’ils gèrent, veillent au bon respect de cette charte.
Si la fonction de modérateur vous intéresse, vous pouvez faire acte de candidature en contactant un administrateur.

Article 3- L'accès aux différents forums n'est pas le même pour les invités, les élèves ou les membres enregistrés.

  • Les invités disposent d'un accès restreint.Seuls quelques forums sont en consultation libre.
  • Durant l'année scolaire, hors période de congés, l'enregistrement n'est pas nécessaire pour participer (lire, écrire, répondre) aux rubriques de l'espace élèves.
    Les élèves n'ont donc pas besoin de s'inscrire pour accéder à leur espace (leur demande ne sera pas acceptée).
  • Les autres forums, plus particulièrement destinés au personnel enseignant et technique , imposent un enregistrement préalable à la lecture des messages et/ou à la participation aux discussions.
    La qualité de membre donne accès à tous les forums publics et permet, éventuellement, d'adhérer à des groupes et de participer à des forums privés.

Article 4- Une adresse Email, valide pour pouvoir activer ou recevoir la confirmation de l'ouverture du compte, est demandée lors de la procédure d'inscription.
Cependant, les adresses "gratuites" ou jetables, les redirections gratuites (c'est-à-dire toutes celles qui ne sont pas proposées par des fournisseurs d'accès à Internet) utilisées aussi par des spammeurs ou des pertubateurs afin de bénéficier de l'anonymat, ne sont pas acceptées. Il en est de même pour les adresses en .com et .net ainsi que celles correspondant à des noms de domaines personnels.
Pour les personnels de l'éducation, l'utilisation de celle de leur boîte aux lettres académique est très appropriée.
En cas de problème de refus de boîte aux lettres de fournisseurs d'accès à internet (client d'AOL.com par exemple), contacter l'administrateur pour lui exposer toute situation particulière afin de trouver une solution en donnant quelques informations sur votre situation (localisation, emploi...).

Sauf si l'utilisateur fait le choix de la montrer (modification non recommandée à faire dans le Profil), cette adresse est invisible pour les autres membres du Forum et ne peut en aucun cas être communiquée à un tiers par un modérateur ou un administrateur sans l'autorisation de l'utilisateur.

Si elles sont acceptées par un administrateur, les inscriptions sont activées dans un délai de 24 heures maximum, hors période de congés scolaires.

Chaque membre enregistré dispose alors d'un Profil dont les champs renseignés, lors de l'inscrition ou après (l'accès à son profil nécessite plusieurs participations aux forums ), seront visibles publiquement. Ces informations sont libres mais :

  • Toute référence à un site Web personnel n'est admise (sous réserve de légalité) que dans le champ site web et doit être en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre. Toutefois, une référence à un site commercial, à visée publicitaire, ou polémique est interdite. L'administrateur peut retirer une référence vers un tel site sans préavis, si celui-ci est estimé comme étant en contradiction avec cette charte. Il en est de même pour des sites personnels sans aucun rapport avec la discipline.
  • Dans le souci de transparence des débats, les statuts (ou le niveau d'étude pour les étudiants) et la localisation géographique des membres enregistrés doivent être mentionnés sans exigence de précision.

Article 5- Pour que ce forum soit un espace d'entraide convivial, utile et professionnel, les participants s’engagent à respecter certaines règles techniques et morales de fonctionnement telles que :

  • Poster des messages avec un titre significatif, dans le bon forum (un seul !) et n'ouvrir un nouveau sujet qu'après avoir vérifié par le lien Rechercher du Menu que la question n'a pas déjà été posée. Si les réponses sont incomplètes, ne suffisent pas, ajouter un message au sujet en cours avec la fonction répondre.
  • Utiliser un style sobre, proscrire les messages en lettres majuscules, le style SMS (ou Texto) et les appels à l'aide "urgent".
  • Faire preuve de patience en attendant une réponse. Les forums sont des lieux d'échanges volontaires donc sans aucune obligation de délai de réponse et de participation à ces échanges pour les membres.
  • Ne pas demander de réponse par Email car le principe d'un forum est de répondre sur le forum, pour que tout le monde en profite et puisse éventuellement apporter sa contribution.
  • Les conseils sont les bienvenus. Il peut s'agir de références à des ouvrages, des auteurs, des fournisseurs, etc... et même de liens internet insérés dans les messages, liens qui, dans la mesure du possible, auront été vérifiés et ne seront pas destinés principalement à faire de la publicité.
  • Ne pas utiliser le Forum pour présenter des créations personnelles si elles sont ou seront commercialisées. Pour les autres, libres et/ou gratuites, la courtoisie serait une information préalable des administrateurs ou de l'équipe d'animation.
  • Pour les auteurs de sites Internet (sous réserve de vérifications- Art. 4), utiliser le champ Web du profil pour le signaler.
  • Ne pas profiter du forum pour entrer en contact avec les membres afin de réaliser des sondages ou enquêtes d'opinion sans l'autorisation préalable des administrateurs.
  • Ne pas citer, uniquement pour critiquer, des noms de marques, de fabricants ou de personnes.
  • Ne pas utiliser le forum pour obtenir des informations à caractère syndical en particulier celles sur la carrière, les services, etc...

... et d'une manière générale, à tout faire pour contribuer au bon développement des forums en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un espace uniquement dédié aux échanges pédagogiques. Tout message ne respectant pas ces règles, non conforme à notre déontologie ou sans rapport avec les objectifs de ce site sera modéré, verrouillé ou retiré sans avertissement, ni délai .

Article 6- Les images ne sont pas libres de droits, droit à l'image et droit de l'image.

  • Droit à l'image : Une image doit respecter non seulement la vie privée mais surtout l’intimité de la vie privée.
    Il est interdit de présenter sur le forum des photos de personnes mineures (y compris photos "de famille" ou d'élèves). Il en est de même pour les photographies de personnes majeures sans leur autorisation (
    L'autorisation doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de diffusion. Celui qui diffuse la photographie doit rapporter la preuve de cet accord exprès, pour photographier puis pour diffuser). Seule est tolérée (sous sa seule responsabilité) la poursuite de l'utilisation comme avatar d'une photographie du membre enregistré dont le profil a été modifié avant le 24-03-2006.
    Les demandes de mise en place d'un avatar personnel ne sont plus acceptées ... sauf pour les membres qui proposeraient en même temps d'enrichir la galerie du forum avec quelques créations personnelles (imagettes de format 130x130 pixels maximum pour une taille d'environ 15 Ko et signées).
    Si une photographie contrevenant à cet article présentait un intérêt pédagogique, les individus présents doivent être rendus flous, et donc non-reconnaissables, avant toute publication sur le forum.
  • Droit de l'image : Le droit de l’image est très proche du droit à l’image en ce qu’il suppose, pour tout usage d’une image, l’autorisation de l’auteur.
    Seules des photographies personnelles peuvent être présentées (affichées) sur ce site. Pour les autres il faut uniquement donner leur adresse (URL du site, page d'un livre...) dans les messages.
    Pour les photographies personnelles, ne pas insérer d'images dont la "taille" ou le "poids" risquent d'encombrer l'écran ou de ralentir le chargement soit au maximum 800 pixels de largeur, 600 pixels de hauteur et environ 150 Ko.
    Ces photographies devront comporter une indication visible (©, nom, initiales...) permettant d'identifier l'auteur. Pour accorder plus de libertés que le régime minimum du droit, l'auteur a la possibilité d'indiquer (logo, licence...) s'il souhaite attribuer des droits d'utilisation supplémentaires. En l'absence d'indication, toute utilisation d'une image nécessite l'autorisation de l'auteur.
    Ces photographies n'étant pas hébergées sur le serveur du forum, la présentation sur ce site se fait sous la responsabilité des auteurs.
  • Ces règles s'appliquent aussi à toute œuvre (vidéo, texte, dessin, animation, logiciels...) présentée sur le forum.

Article 7- Les messages suivants donnent immédiatement lieu à un retrait et à l'exclusion du posteur :

  • La publication de contenu à caractère raciste, injurieux, diffamatoire, sexiste, grossier ou vulgaire, haineux, menaçant, incitant à la violence ou destiné à provoquer des réactions hostiles  ;
  • Les messages dont le contenu est destiné à remettre en cause, voire à nier, la pertinence scientifique de théories dont l'enseignement est prévu dans les programmes officiels de la discipline;
  • La publication d'adresse de site ou de contenu (graphique ou texte) de nature obscène, pornographique ou réservé aux adultes ;
  • L'emploi de JavaScript, de codage actif ou autre perturbant le fonctionnement ;
  • L'envoi de messages répétés, la remise en ligne de messages supprimés ou la réouverture de sujets, de fils de discussion, verrouillés par la modération ;
  • La publicité pour des biens, des services, des sites Web illégaux et des sites commerciaux sans rapport avec le sujet traité ou les questions posées ainsi que la citation répétée de marques et d'adresses de sites internet qui est assimilable à de la publicité déguisée ;
  • Les messages destinés à relayer des mots d'ordre syndicaux, ces associations disposant de leurs propres moyens de diffusion et d'expression ;
  • Les messages en relation avec la politique, les élections ou les candidats aux élections ;
  • La publication de coordonnées ou de renseignements sur un autre individu.

Article 8 - Toute question sur la modération doit être discutée uniquement par courriel ou par message privé avec les modérateurs ou l 'administrateur. Les sujets qui remettent en cause la modération, postés sur les forums, seront supprimés sans préavis.
Il est souhaitable que les suggestions de modifications de tout ce qui touche le forum et son fonctionnement soient aussi proposées par cette voie.

  • Dans le cas où un utilisateur se réclamant de la paternité d'une contribution demanderait une intervention de modération spécifique (anonymisation, édition de message, déplacement, suppression d'une partie), la demande devra être justifiée et le message identifié de façon à permettre à l'équipe d'animation du forum de prendre les mesures nécessaires à la bonne exécution de cette demande.

    Dans le cas où une demande de suppression de message serait formulée, celle-ci serait mise en balance avec l'existence d'éventuelles réponses pouvant nécessiter le maintien du message. Dans ce cas, l'administrateur serait amené à proposer une solution alternative comme l'anonymisation approfondie ou le changement du nom de l'utilisateur.
  • Dans le cas de la demande de suppression d'un compte utilisateur, cette demande sera prise en compte sur justification. Les messages de l'utilisateur resteront alors sur les forums comme étant une partie de l'ensemble des connaissances mutualisées. Ces messages resteront rattachés au nom du compte utilisateur supprimé, pour respecter le droit moral attaché à chacun des messages, sauf demande expresse d'anonymisation sur justification.
    Dans ce dernier cas, le nom d'utilisateur anonymisé utilisé en remplacement pour l'association des messages serait indiqué à la personne concernée, et le nom supprimé serait retiré par des procédés automatisés (procédure de censure par mots clés ou de substitution), selon les possibilités.

  Article 9 - L'administrateur peut modifier ou supprimer l'accès à certains espaces et restreindre les options offertes aux membres (affichage d'un avatar, envoi de messages privés, cacher sa présence en ligne...) sans préavis. Il peut bannir temporairement ou définitivement tout utilisateur (nom, adresse IP) ne se conformant pas au règlement établi.

Article 10 - La création de comptes simples ou multiples dans le but de collecter des informations sur d'autres membres et de les contacter à des fins publicitaires, de perturber le fonctionnement, d'éviter d'être détecté ou de contourner une procédure de bannissement entraînera l'exclusion immédiate et la suspension permanente de tous les enregistrements associés.

Article 11- Toute violation répétée du règlement, en particulier dans le but de nuire en perturbant le fonctionnement des forums sera suivie d’une recherche d’identité et des poursuites judiciaires pourront être engagées.

Article
12 - L'administrateur se réserve le droit de modifier cette charte en fonction de l'évolution des techniques, des méthodes et des problèmes de gestion rencontrés .

 Les administrateurs : Marie-ClaudeSEGUI, Jacques JANIN, Marc ANDRAL

Fermer la fenêtre